Les châteaux à vélo

La situation des Gites de l'Epinglerie, vous permettra d'emprunter 18 circuits en boucle spécialement aménagés pour visiter les châteaux en vélo. Vous rejoindrez facilement l’une de ces boucles, en vélo ou en voiture pour visiter les plus belles curiosités tourisitiques de notre région.

Location de vélo

Vous pouvez louer un vélo d'avril à  Cour-Cheverny à

L'agence "La Salamandre" d'avril à octobre de 9h à 19h du lundi au samedi et de 10hà 12h le dimanche.

Il est préférable de réserver votre vélo avant de venir :

http://loirevelo.com/location-de-velo/

www.cheverny-voyages.fr

contact@cheverny-voyages.com

Randonnées à vélo...

 

Quatre boucles passent à moins de 5 kms des Gites de l’Epinglerie, dont une, nommée « OMBRES ET LUMIERES», et qui passe juste devant l’entrée des gîtes.

 

Nous serons aussi heureux de vous révéler un itinéraire non référencé par les circuits officiels, et tout à fait magique, à partir des Gites de l'Epinglerie.

Il n'est composé que de chemins forestiers et de petites routes de campagne pour rejoindre le château de Chambord.

 

Chambord - 15 km des gites de l'Epinglerie

 

LA BOUCLE N°5 :   OMBRES ET LUMIERES

 

Départ : devant les Gites de l'Epinglerie. Longueur du parcours : 17,3 km – 2h30 - Facile.

Cour-Cheverny : vignobles des AOC Cheverny, château privé La Sistière. Tour-en-Sologne : château de Villesavin du XVIIe s. Bracieux : halle du XVIIe ...

 

Ici, tout est chargé d’histoire et de traditions : des ponts d’Arian, vestiges de l’époque romaine, à Tour en Sologne ou se trouve le château de Villesavin construit sous François 1er.

Le village de Bracieux, renommé pour ses foires aux bestiaux au début du XXème siècle a conservé sa superbe halle au centre du village…

LA BOUCLE N°6 :  AU ROYAUME DU CERF

 

Longueur du parcours : 22,2 km - 2h- Facile.

Cheverny : château du XVIIème siècle, et son exposition sur Tintin. Hergé s'était inspiré du château de Cheverny pour dessiner "Moulinsart"). L'église de Cheverny avec son "caquetoire". Fontaines-en-Sologne : village ancien typique de Sologne, culture de fraises. Cour-Cheverny : vignobles des AOC Cheverny et Cour-Cheverny.

 

 

 

Les Gites de l’Epinglerie peuvent aussi s’enorgueillir d’être placés au carrefour de quatre forêts, trois forêts domaniales, immenses, ouvertes au public, et une forêt privée. La Forêt de Russy, la forêt de Boulogne,La forêt de Chambord sont les trois forêts domaniales à portée de souliers ! La forêt de cheverny domaine privée, est heureusement traversée par des chemins communaux.

 

Les Randonnées en forêts de Sologne ...

1/7

 

La forêt domaniale de "Russy" s’étend sur 3200 hectares, à 1 km à vol d’oiseau au Nord des gîtes de L'Epinglerie. L'origine de ce nom " Russy" apparaît au XIIIème siècle, mais reste un mystère éthymologique. D'abord propriété du Comte  de Blois, elle sera revendue en 1391 au Duc d'Orléans, et deviendra "royale" lorsque son petit fils et héritier Louis XII montera sur le trône.

 

 La forêt domaniale de "Boulogne" (du latin Bolonia) s’étend elle, à l’Est des gites de l'Epinglerie sur 9800 hectares dans la quasi continuité de ce massif forestier. Elle offre encore aujourd'hui un caractère plus sauvage et plus cynégétique.

 

Le domaine national forestier de "Chambord", quant à lui, est une enclave de 4700 hectares, prise dans la forêt de Boulogne, entourée de murs, mais qui reste ouverte au public.

 

Il y a enfin, au Sud et à seulement 5 km des gites de l'Epinglerie la forêt de "Cheverny", domaine privé de 2000 hectares, mais qui est heureusement traversé par des voies communales.

 

Les essences forestières sont variées : chênes, hêtres, pins et charmes en forment l’essentiel, et produisent à foison des glands, faînes et akènes, qui régénèrent la forêt depuis la nuit des temps.

 

La faune est omniprésente, notamment les grands animaux cerfs, biches, chevreuils, sangliers. Vous les rencontrerez à de nombreuses occasions, comme celle du "brame" des cerfs, fin septembre, à ne pas manquer.

 

Plusieurs ouvrages historiques jalonnent ces forêts: voies romaines, ponts romains, anciens camps, etc.

 

Mais si votre œil n’est pas exercé à l’archéologie forestière, la géologie ou la botanique, rassurez-vous, vous pourrez toujours y trouver un intérêt ; nos forêts domaniales sont accessibles à tous, pour respirer, courir, cueillir des champignons ou simplement vous y promener.

  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon

 BRUNO LANCESSEUR   -  Siret 834 344 327 00012

17, voie des huards

41700 Cour - Cheverny

E-mail : lepinglerie@gmail.com       Tel: 00 33 (0)6 60 16 14 06